Le théâtre est-il le miroir de la société ?

Le théâtre est-il le miroir de la société ?

Le théâtre est-il le miroir de la société ?

Le théâtre se distingue de toutes formes d'art. Il donne vie à des prestations uniques qui permettent à la société d'observer les situations de sa vie d'un point de vue différent. Le théâtre est évolutif, il s'inspire des événements dans la société pour les transformer, selon l'idée du metteur en scène, en une histoire satirique. Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous invitons à lire les lignes de cet article.

Importance du théâtre

Le théâtre a été créé durant l'époque de l'empire romain dans le but de divertir les hautes familles. Il joue toujours des rôles essentiels dans la vie en communauté. En effet, il a pour but principal de divertir mais il affecte, par la même occasion, le développement de la société. Malgré l'évolution de la technologie d'aujourd'hui, certaines personnes sont toujours en retard sur les nouvelles. Le théâtre leur permet de se mettre à jour sur les informations importantes.

Le théâtre n'a pas que ce rôle à jouer. Il existe dans le but d'éduquer les citoyens. Il est vrai qu'on devient citoyen dès notre naissance. Toutefois, il faut apprendre les bonnes manières et les règles de vie. Le théâtre apporte des leçons de bienséance aux petits pour qu'ils apprennent les bonnes manières et les règles de conduite tout en se divertissant. C'est également un bon art oratoire pour leur enseigner la langue de Molière.

Épanouissement de la société par le théâtre

Selon les philosophes, c'est la société qui crée l'homme. Le théâtre joue ce même rôle. Cependant, pour éviter d'être trop sérieux et ennuyeux, le théâtre essaie toujours d'être intéressant et divertissant pour les spectateurs. Tel est le cas des pièces de Molière comme « L'avare » et « Les fourberies de Scapin ».

Il est tout de même à remarquer que l'art du théâtre n'a pas été créé pour que les acteurs deviennent des personnages comiques. Sa création a pour but de faire passer un message aux citoyens. Bien qu'il soit dur à percevoir, le message est parfois tiré par les cheveux à cause des blagues des acteurs mais il réside bel et bien dans la pièce. Cela peut avoir un rapport avec l'environnement ou la politique. Il faut toujours rester attentif durant la pièce pour comprendre pourquoi elle a été écrite.

Le théâtre actuel

A l'heure actuelle, il existe de nombreux sujets dont le théâtre pourrait tirer profit pour éviter que la société continue de se pâlir. Les guerres affluent et la pollution est de plus en plus existante. Cependant, son public diminue de plus en plus. En effet, à cause de la technologie, le théâtre est considéré comme un art en voie de disparition. La cinématographie commence à lui prendre sa place.

Malgré ce problème, les acteurs ne perdent pas espoir. Ils sont conscients que leur art est le plus ancien et le plus proche de la société. Ils continuent donc leur travail au niveau de la satire des affaires politiques et environnementales. Le théâtre a été conçu pour que les citoyens prennent conscience de leurs actes au sein de leur société.

Les Sujets